Questions fréquemment posées
Ils réduisent votre revenu imposable à raison d'un dollar pour un dollar, ce qui diminue le montant de l'impôt sur le revenu que vous payez.
- REER : Cotisations déductibles d'impôt; les retraits sont imposables.
- CELI : Aucune déduction fiscale; les retraits sont exempts d'impôt.
- REER : 18 % du revenu gagné l'année précédente, jusqu'à concurrence de 32 490 $ pour 2025.
- CELI : plafond de 7 000 $ pour 2025 (le plafond à vie s'accumule s'il n'est pas utilisé).
Ce n'est pas obligatoire, mais le fait de produire une déclaration peut vous permettre d'avoir accès à des prestations ou à des crédits (p. ex. crédits pour la TPS/TVQ, PCE).
Seulement 50 % est imposable. Les gains réalisés dans un REER ou un CELI sont à l'abri de l'impôt. Votre résidence principale est exonérée si elle répond aux critères.
Non, mais les revenus générés par l'investissement de ces gains sont imposables.
Le Québec offre des crédits uniques tels que le crédit d'impôt pour la solidarité, des crédits pour les aidants naturels et certains crédits liés au travail.
Vous pouvez demander le remboursement des frais médicaux admissibles payés de votre poche qui dépassent le moindre des deux montants suivants : 3 % de votre revenu net ou le montant annuel fixe fixé par l'ARC et Revenu Québec.
Crédit d'impôt non remboursable pour les personnes ayant une déficience prolongée. La demande doit être accompagnée du formulaire T2201 (ARC) et d'un certificat médical.
Oui, l'ARC et Revenu Québec traitent les cryptomonnaies comme n'importe quel autre investissement à des fins fiscales. Déclarez vos gains/pertes chaque année.
En général, non — le conjoint ayant le revenu le plus faible doit demander la déduction, sauf s'il est étudiant, invalide ou dans certains cas exceptionnels.
Au moins six ans à compter de la fin de l'année fiscale à laquelle ils s'appliquent.
.png)
